Paris #7 : 59′ Rivoli.

La rue de Rivoli j’y suis passé un certain nombre de fois. Faut dire que quand on est une adepte du shopping, c’est un endroit quelque peu incontournable. Situé en plein Paris, rares sont les gens qui n’y sont pas passés au moins une fois je pense. Cet endroit un peu étrange d’où pendouillent bouteilles en plastiques, boîtes de conserves et sacs en tout genre m’avait toujours intriguée mais je n’avais jamais pris le temps de pénétrer à l’intérieur.

IMG_4498

Pour ceux qui ne connaissent pas, cet immeuble est tout simplement un squatt qui abrite des ateliers d’artistes, pour la plupart en résidence permanente. J’ai un grand kiff pour les gens qui évoluent dans le milieu artistique, que ce soit le dessin, la peinture, la musique, la chanson ou encore la comédie. J’sais pas j’ai genre une sorte d’affection particulière pour toutes ces personnes (prenez moi pour un tarée, j’vous autorise). J’ai une « grande » sensibilité artistique selon mes anciens profs d’Histoire des arts, boh, ceci explique peut-être cela, c’est eux qui le disent après tout.

IMG_4494

C’était assez inévitable que ce genre d’endroit allait me plaire. Tout y est détourné, pensé, coloré. A l’entrée vous passerez sur un paillasson version 2.0 en pièces de monnaie avant de suivre un escalier où se mélangent des mots et des photos en fouillis, sur lesquels veille le dragon qui a apparemment une place toute particulière dans ce lieu.

IMG_4496-0

4 étages vous attendent, avec des univers complètement différents. Vous y croiserez baguettes multicolores, œuvres franchement flippantes ou encore des tableaux qui nous ont étrangement fait penser aux robes mondrian d’Yves Saint Laurent. Dans un de ces ateliers, un monsieur a entassé un nombre assez incalculable d’objets en tout genre, l’endroit m’a quelque peu fait penser à la cave de mon grand-père :rires: tant l’amas d’objet est impressionnant mais le tout mis ensemble rend la chose franchement fun parce que tu t’retrouves là à pas vraiment savoir quoi regarder, tout et rien en même temps.

IMG_4499

Ce genre d’endroit est assez inexplicable, je pense qu’il faut découvrir par soi même pour se faire un avis qui divergera beaucoup selon la personne. J’ai très peu de photos à inclure à cet article, je vous laisse donc le mystère de la découverte. Vous pouvez le visiter toute la semaine il me semble et la visite est entièrement gratuite.

59’Rivoli 

59 Rue du Rivoli (surprise!)

1er arrondissement 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *