Visite des locaux de TF1!

Habitant maintenant la région parisienne, j’ai cette année, enfin pu profiter pleinement des journées du patrimoine. J’étais parti pour écrire un article sur mon expérience déplorable chez France télévisions de la veille, mais je suis encore bien énervée par la chose donc je me suis dis que mettre en avant le point positif de ce week-end serait sans doute légèrement plus cool pour vous. J’étais quelque peu réticente à tenter TF1 le dimanche matin avant de prendre mon train au vu de l’organisation merdique que j’avais pu expérimenter chez leurs concurrents la journée précédente.. Après m’être quelque peu renseignée sur les réseaux sociaux quand au déroulement de la journée du samedi, j’ai décidé de m’y rendre dès 8h30. Les locaux n’avaient pas encore ouverts à la visite et la queue arborait encore une longueur raisonnable, je suis donc restée.

IMG_3508

Une file d’attente qui avance, une seule fouille faite à la machine, un photocall et un écran géant pour vous occuper. Rien à voir avec leurs concurrents du service publique. L’organisation est bien rodée, sur ce point rien à redire. Les personnes qui nous font visiter les locaux ont le temps de mettre fin à leurs explications sans être coupées (coucou France télévisions), on ne nous presse pas lors de la visite, qui pour ma part vaut, je pense, bien plus le coup chez TF1.

IMG_3232

La visite débute dans le hall avec une explication quant à la disposition des locaux, avant de nous faire visiter ce qui était il y a encore quelques années le plateau de l’ancien JT, où avait été disposé pour l’occasion, une rétrospective dans 40 ans d’existence de la chaîne. Par la suite on nous convie à entrer dans une sorte d’amphi où on nous projette un mini film des différentes filiales et activités du groupe, avant de nous faire visiter les coulisses des plateaux. Celui du journal est normalement accessible, mais à l’heure où nous avons pénétré dans les locaux il ne l’était plus en raison de l’enregistrement de la météo. De ce fait nous avons pu assister partiellement au tournage de télé foot et pénétrer sur le plateau où est notamment tourné 50 minutes inside en temps normal. A côté de ça on vous présente les locaux où évolue les différents collaborateurs du groupe ainsi que les dessous des tournages avec notamment la régie et le tableau où sont relevés pourcentages d’audiences et horaires de tournages.

En résumé si vous avez le choix entre France Télévisions et TF1 lors des journées du patrimoine, foncez chez TF1, l’accueil y est bien meilleur, la visite bien plus intéressante et l’attente bien moins longue. 3H chez TF1 vs 10h chez France Televisions, je vous laisse faire la comparaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *